Quel avenir pour les compétitions européennes de football ?
Alors que la Super Ligue, une nouvelle compétition entre clubs européens a été annoncée le dimanche 18 Avril 2021, il est difficile de connaitre l’avenir continental de ce sport. C’est notamment parce que cette nouvelle compétition alimente de nombreuses controverses et pourrait poser plusieurs problèmes. Nous allons donc revenir sur les possibles conséquences de la création de cette compétition.
Les problèmes posés par la Super Ligue
Le principal problème posé par la Super Ligue est qu’il s’agit d’une compétition qui aura lieu en même temps que les matchs de Ligue des Champions, un événement sur lequel vous pouvez jouer sur de nombreux sites de paris en ligne tels que William Hill. Une même équipe ne pourra donc pas participer aux deux compétitions et devra faire un choix entre les deux. La création de la Super Ligue risque donc d’affaiblir fortement le niveau de la Ligue des Champions et donc de lui faire perdre du prestige. Mais le format de la compétition gêne aussi beaucoup les amateurs de football européen. Alors que la Ligue des Champions est théoriquement ouverte à tous les clubs et vise à récompenser les équipes les plus méritantes, ce ne sera pas le cas de la Super Ligue. En effet, 15 clubs y participeront systématiquement, sans aucun impératif de résultat, alors que 5 autres places seront attribuées sur invitation. La Super Ligue sera donc une compétition semi-fermée, ce qui pose de nombreux problèmes.
Un risque de scission du football européen
La création de cette compétition peut également poser de nombreux problèmes au niveau de l’unité du football européen. C’est notamment parce que plusieurs clubs ont déjà refusé d’y participer, du moins pour le moment. C’est par exemple le cas de certains clubs allemands, français et portugais. Le Bayern de Munich, le Paris Saint-Germain et le FC Porto auraient en effet refusé d’être membres permanent de cette compétition. Pour le moment, douze clubs ont donc confirmé leur participation à cette Super Ligue. On y retrouve donc trois équipes espagnoles : le Real de Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid, trois formations italiennes : l’Inter de Milan, la Juventus de Turin et le Milan AC et six clubs anglais : Arsenal, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Liverpool. Cette liste de participants soulève aussi plusieurs questions. En effet, seuls trois championnats sont pour le moment officiellement engagés dans cette compétition, ce qui est peu représentatif du football européen. En outre, certains clubs tels que le Milan AC ou Arsenal, n’ont plus participé à la Ligue des Champions depuis de nombreuses saisons et ne font plus parties du gotha continental depuis de nombreuses années.
Des sanctions possibles
L’UEFA, notamment organisatrice de la Ligue des Champions, et la FIFA ont déjà affirmé leur opposition à la création de cette compétition et plusieurs sanctions ont même été évoquées. Les clubs impliqués dans cette Super Ligue pourraient par exemple ne pas être autorisés à participer aux compétitions nationales. En outre, les joueurs qui y participent pourraient ne plus être autorisés à participer aux compétitions internationales telles que la Coupe du Monde ou l’Euro. Ces sanctions pourraient alors être dissuasives et l’avenir des équipes participant à cette compétition pourrait alors devenir très incertain et pourrait s’apparenter à une partie de poker menteur.
En conclusion
Alors que la création d’une Super Ligue européenne vient tout juste d’être officialisée, cette dernière n’a pas fini d’alimenter les controverses. Si elle est déjà critiquée, notamment en raison de son statut de ligue semi fermée, elle risque aussi de se heurter aux sanctions de la FIFA et de l’UEFA. Il pourrait par exemple s’agir d’une exclusion des compétitions nationales, mais aussi, pour les joueurs de ces clubs, de l’interdiction de représenter leur sélection nationale.