Entre solutions Low-code, Hyper-automatisation, maillage de la cybersécurité et bien plus encore, les nouvelles solutions qui s’offrent aux entreprises de 2022 du monde entier se doivent être exploitées pour garder une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents.

Récemment, on assiste à une montée sans précédent de virtualisation des services présentés par différents organismes. Du monde des jeux au casino, en passant par des entreprises commerciales ou industrielles, cette transition vers le monde numérique n’a cessé d’étonner les prestataires et les consommateurs finaux. Ces solutions donneront plus de potentiel à ces structures en vue de prospérer encore plus.

 

Solutions Low-Code

Les plateformes de développement Low-code ont démocratisé l’accès à la technologie au niveau de l’entreprise, permettant à tout organisme, indépendamment de sa taille, de son activité ou du niveau de compétence numérique possédé par les employés, de collaborer au développement d’applications et d’accélérer ainsi la transformation numérique et le processus de numérisation.

Cette tendance technologique présente de nombreux avantages : augmentation de la productivité et de la compétitivité, ainsi qu’une plus grande rapidité, flexibilité, évolutivité et possibilité d’automatisation et d’intégration avec d’autres plateformes et logiciels.

Cette technologie représente ainsi un atout indéniable tant pour les entreprises qui disposent d’équipes informatiques, car elle facilite le développement d’applications, que pour les entreprises qui, bien que ne disposant pas de ces départements ou de personnel hautement qualifié, souhaitent développer des applications personnalisées de manière agile, rapide et intuitive.

 

Hyper-automatisation

L’hyper-automatisation est l’évolution naturelle de l’automatisation des processus. Cette dernière étant décrite comme la mécanisation de toutes les tâches manuelles et répétitives, consommant auparavant trop de temps et d’efforts de la part des employés.

Cette tendance technologique, qui devrait avoir un haut degré d’adoption par les organismes du monde entier dans les années à venir, permet d’automatiser les processus métier en utilisant une combinaison de différentes technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation robotique des processus.

La mise en œuvre de cette technologie présente plusieurs avantages. On cite principalement : réduction des temps dans le cycle de production, élimination des processus manuels, amélioration de la prise de décision, élimination des erreurs humaines, réduction des coûts d’exploitation, augmentation de la productivité et de la compétitivité de l’organisation et augmentation de la satisfaction des employés en ayant à effectuer des tâches de plus grande valeur pour l’entreprise.

 

Internet des comportements (IoB)

L’Internet des comportements (IoB) permet d’identifier les habitudes de vie et les comportements des individus, pour leur proposer des solutions segmentées et personnalisées qui peuvent influencer leurs décisions.

En ce sens, l’IoB utilise une combinaison de différentes technologies créées pour collecter les informations des utilisateurs – telles que la localisation, la reconnaissance faciale, le suivi de l’activité physique, l’utilisation des réseaux sociaux ou les achats effectués – et leur interrelation, dans l’intention d’offrir à l’utilisateur une solution qui détermine son comportement.

Il convient toutefois de rappeler les possibles implications éthiques et sociales dérivées de la collecte, du stockage et de l’utilisation de ces données par les entreprises. Une question qui implique également des risques juridiques et de sécurité, liée au droit à la vie privée des utilisateurs.

 

Expérience totale (TX)

L’expérience totale est la somme de l’expérience client (CX), de l’expérience employé (EX), de l’expérience utilisateur (UX) et de l’expérience multiple (MX).

Le résultat de cette opération garantit une amélioration des différentes expériences qui se produisent au sein d’un organisme. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser la technologie pour briser les silos existants entre les différents départements d’une même entreprise, en intégrant leurs fonctions, pour améliorer la satisfaction du client final.

 

Nuage natif

Le nuage natif (ou Cloud native) est basé sur une architecture logicielle qui permet de développer des applications directement dans le cloud. Les trois principaux avantages qui ressortent de cette technologie sont : l’évolutivité, la flexibilité et l’agilité dans le processus de développement. Trois avantages qui représentent actuellement un avantage concurrentiel important pour les entreprises puisqu’ils leur permettent d’être plus résilientes.

Pour l’instant, de nombreuses sociétés de conseil en technologie confirment que l’avenir du développement de logiciels doit passer par le cloud natif, surtout si l’on considère que de plus en plus d’entreprises commencent à automatiser leurs processus internes et externes, ce qui nécessite une technologie capable de garantir efficacement l’opérabilité et la sécurité.